Lang-lang.fr » Santé » Analyse comportementale et gestuelle : qu’est-ce que le langage corporel ?

Analyse comportementale et gestuelle : qu’est-ce que le langage corporel ?

L’analyse comportementale et gestuelle est aussi nommée Analyse morphogestuelle. Il s’agit d’analyser la personnalité d’un individu en surveillant son comportement physique. En effet, plusieurs personnes expriment leur personnalité avec des gestes comportementaux. Le français Jean-Pierre Veyrat a mis au point une technique qui part du principe que le corps possède tout un langage morphogestuel. Ainsi, pour accéder à la face cachée d’une personnalité, il faut passer par la face qu’on peut observer. Cela signifie qu’il faut savoir interpréter les réactions du corps pour déduire le fond de la personnalité. Mais l’étude comportementale ne se fait pas anarchiquement, elle doit suivre des critères bien précis. Vous vous demandez sûrement quels sont ces critères à suivre. Et bien, c’est ce que nous allons voir dans les lignes qui vont suivre.

Comment étudier la personnalité d’un individu ?

Si on connait une bonne méthode à suivre, on n’a pas besoin de surveiller la personne pendant longtemps. C’est-à-dire qu’il faut miser sur l’efficacité. Voici donc quelques gestes qui trahissent n’importe quelle personne :

  • Les mains attestent le discours : le mouvement des mains informe l’authenticité et la spontanéité du discours. Les mains figées sont signe de maîtrise du discours, c’est-à-dire que la personne n’est pas à l’aise, voire qu’elle ment. Les mains qui s’éloignent du corps est signe de vivacité et de spontanéité.
  • Les regards : quand le regard est dirigé vers le haut, la personne évoque des images déjà vues, les yeux mi-clos la personne entend des sons déjà connus, les yeux vers le bas la personne éprouve des sensations, des émotions.
  • La gestuelle associée au discours : une personne qui se frotte la tête en posant une question signifie qu’elle cherche la réponse en même temps, si elle frotte le menton cela signifie qu’elle a déjà la réponse.
  • Un masque identitaire : les expressions du visage expriment toute sorte de sentiments : colère, joie, etc.
  • Un vis-à-vis éloquent : quand il s’agit d’une conversation directe et réciproque, les deux personnes se mettent face à face. Quand il s’agit d’une conversation neutre les personnes se placent en angle.

Peut-on se fier au langage corporel ?

Il est important de savoir qu’on peut se fier au langage corporel plus qu’on ne peut se fier au langage verbal. En effet, avec le langage verbal on peut facilement dissimuler des vérités et tromper une personne, tandis qu’avec le langage corporel, les gestes trahissent toujours. Et bien qu’on fasse très attention, un regard, un geste, une agitation finit toujours par trahir la personne. On en conclut que le langage est le meilleur moyen pour étudier la personnalité d’une personne.

Lang propose pour vous :