La température de dégustation d'un vin millésime

Quand vous aimez le vin et que vous êtes connaisseurs, vous savez qu'il est important de bien harmoniser le vin avec le plat que vous servez à vos convives. Ainsi avec un plat de canard, vous pourrez proposer un vin de Graves produit dans le Bordelais.

Mais encore faut-il servir ce vin rouge à la bonne température, c'est-à-dire entre 15 et 17°C. Trop froid vous n'apprécierez pas les saveurs dégagées par le vin. Il faudra laisser la bouteille un petit moment à température ambiante pour qu'elle se réchauffe.

Comme vous le lirez sur mesbonsvins.info, le Bordelais est avec la Bourgogne et la vallée du Rhône une région productrice de millésimes.

Qu'entend-on exactement par millésime ?

Le millésime est en fait l'année de récolte des raisins qui ont servi à la production du vin. Vous retrouvez cette année sur l'étiquette collée sur la bouteille ou sur sa collerette. Ce terme est toujours associé à une échelle de valeur qualitative : bon, excellent, grand, exceptionnel ou même médiocre quand il n'est pas terrible.

Il faut savoir que le millésime est le résultat de la combinaison de 3 facteurs différents : le terroir, le climat et le savoir-faire du vigneron. Même quand le vigneron est compétent, si le raisin n'est pas de bonne qualité, il ne réussira pas à produire un bon millésime.