Lang-lang.fr » Loisir » Liberty of London : que désigne ce terme?

Liberty of London : que désigne ce terme?

Liberty of London. Ce nom n’est pas celui d’un livre, ni d’un film ni d’une pièce théâtrale. Ce n’est pas non plus l’appellation d’un concept. C’est le nom d’un tissu d’une grande qualité et aux motifs floraux intemporels. Il doit son appellation à son premier créateur, Arthur Lasenby Liberty. A l’origine, c’est un tissu imprimé de délicates fleurs colorées sur du coton Tana Lawn, très léger et fabriqué exclusivement en Inde. Grâce au succès remporté, l’appellation « Liberty of London  » est devenu un label mondialement reconnu. La compagnie possède aujourd’hui des magasins dans le monde entier.

Comment utiliser le Liberty of London?

L’apparition de ce textile annonce les débuts du mouvement « art & déco ». Avec le temps et le succès, il connue une grande diversité de gammes. Les couleurs, motifs et matières changent (soie, laines, cachemire, velours…), mais le thème général reste toujours les fleurs. Le modèle classique reste celui aux petite fleures serrées. Il est très prisé par les stylistes et les décorateurs. On le trouve sous forme de tissue, rubans, Fabric Tape (ruban autocollant), passepoil et même sur les boutons.Son utilisation est très vaste:

  • Fabrication de vêtements (chemises, robes, foulards,…).
  • Montage de bijoux fantaisie ( bracelets en tissue…).
  • Ameublement (coussins, draps, couvertures, abat-jour…).

Il est idéal pour les chambres d’enfant, ainsi que pour la décoration d’intérieur pour créer une ambiance florale et bohème. Les gammes peuvent se décliner en accessoires pour hommes: cravates, pyjamas en soie et même des chemises homme dans le style hippie.

Que trouve-t-on dans les magasins Liberty of London?

La nomination « Liberty of London » est une marque, ce qui fait que n’importe quel objet portant un motif de cette gamme est appelé Liberty, que ce soit un bracelet, tasse , chaussures… Il existe actuellement sous ce nom plusieurs magasins éparpillés dans le monde entier. Le premier à ouvrir se situe à Londres en Angleterre. Ses façades style Tudor et ses charpentes en chêne massif traduisent largement le respect du bon goût et le souci de la préservation des traditions perpétuée par ses propriétaires.

Une fois entré dans l’un de ces magasins, c’est une vrai caverne d’Ali babas qu’on découvre. L’atmosphère interne et les objets qu’on y trouve reflètent le style Art nouveau. Mis à part les vêtement, on y découvre tout un choix de bijoux et d’articles de mode (parfum, montres, chapeaux…). Des articles de décorations côtoient des ustensile de cuisine ( assiettes, verres en porcelaine…). On trouve encore des produits de beauté comme des savons, ainsi qu’un coin pour papeterie. La plupart sont uniques en leur genre et de fabrication artisanale. L’ambiance y est chaleureuse et le tout est décoré avec des pièce d’art datant du siècle dernier. Une fois à l’intérieur, impossible d’en sortir.

Lang propose pour vous :