Lang-lang.fr » Formation » Orientation ou réorientation : guide et conseils

Orientation ou réorientation : guide et conseils

L’orientation ou la réorientation peut intervenir à tout moment de la vie scolaire ou professionnelle. Souvent considérée comme le choix d’une vie dans le cadre scolaire, elle est révisable n’importe quand, c’est à ce moment là que nous parlons de réorientation. Souvenez-vous que rien n’est figé et vous pouvez tenter de changer de métier à chaque moment de votre vie.

Orientation scolaire : en savoir plus.

Du Collège à l’Université, l’orientation est sur toutes les lèvres. Choisir un cycle court, comme un CAP, BEP ou après le baccalauréat un BTS ou un DUT peut s’avérer très lucratif dans certains métiers. Un boucher par exemple, aura un salaire équivalent à un jeune diplômé de grandes écoles. De plus, sa recherche d’emploi est facilitée par le peu de concurrence sur le marché du travail.

Afin de réussir son orientation, il faut se projeter dans l’avenir professionnel :

  • Qu’est ce que je veux faire ?
  • Quelles sont les évolutions de carrière possible ?
  • Vais-je tenir dans ce métier ?
  • Quel est le temps de la formation scolaire et vais-je m’y tenir ?

En répondant à ces questions, qui paraissent simple, la moitié du long chemin de l’orientation est fait. N’hésitez surtout pas à effectuer quelques jours de stage d’immersion afin de bien prendre connaissance des avantages et des inconvénients de chaque métier.
Se former professionnellement, est un savant mélange de théorie et de pratique. La plupart des formations vous proposeront des stages en entreprises. L’autre solution peut être l’alternance. L’orientation ainsi faite, vous serez formé par un maître d’apprentissage ou un tuteur. Ainsi diplômé et qualifié, il ne vous reste plus qu’à vous lancer sur le marché du travail.
L’année du baccalauréat, nombre de lycéen rêve d’université, de logement étudiant voir colocation. Mais l’université est également une orientation à long terme où l’organisation du travail doit être autonome. Le site « L’Etudiant » propose un test pour savoir si vous êtes fait pour ce type d’étude.

Orientation adulte ou réorientation.

L’orientation adulte est souvent synonyme de réorientation professionnelle. Une orientation plus ou moins subie pendant la scolarité génère une carrière mal acceptée. Il n’est plus concevable, de se résigner dans un métier qui ne nous convient plus. La formation pour adulte, le compte individuel de formation, ou encore une période de chômage sont des alternatives pour une nouvelle orientation. A l’âge adulte, le questionnement est paragraphe un est plus simple à résoudre. Arriver à l’âge où savoir ce que l’on veut et ce que l’ont ne veut plus, faciliter le choix du métier dans lequel nous souhaiterions nous réorienter.

Aussi complexe soit-elle pour certain, une évidence dès le plus jeune âge pour d’autre, l’orientation est une question de choix personnel. Confucius disait « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »

Lang propose pour vous :